sanglier.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
sanglier. n.m. ( Sus scrofa ), mammifère ongulé artiodactyle de la famille des suidés vivant dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Afrique au nord du Sahara. Ce porc sauvage a un avant-train puissant, dont la tête, ou hure, terminée par un groin, ou boutoir, porte une crinière de soies raides et, chez le mâle, des canines inférieures retournées, qui forment des défenses ; il se nourrit en retournant la terre pour trouver des racines et des rhizomes, et ravage ainsi les cultures ; il vit en hardes, avec sa femelle, ou laie, et ses petits, les marcassins ; les solitaires sont dangereux. Le sanglier peut atteindre 1 m de hauteur et peser 100 kg ; on le chasse en raison des dégâts qu'il cause, mais aussi pour sa chair et ses soies.
Liens utiles
- BOULLOGNE : Adonis tué par un sanglier.
- René PRINCETEAU: FERME ROULANT DE SANGLIER.
- XXXI - La chasse à courre Le piqueur qui avait détourné le sanglier et qui avait affirmé au roi que l'animal n'avait pas quitté l'enceinte e s'était pas trompé.
- sanglier.
- Synonymes de antre, nom masculin Refuge d'animal -- abri, aire,caverne, gîte, halot (lapin),héronnière, liteau (loup), nid, refuge,renardière, repaire, reposée (sanglier ou cervidé) , ressui ( pour se sécher) ,retraite, tanière , taupinière , terrier ,trou.