Sandro Botticelli: Le printemps
Publié le 09/04/2015
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Ce grand tableau datant de 1478 environ, et représentant une allégorie du Printemps, est exécuté par Sandro Botticelli pour une villa de Lorenzo di Pier Francesco de Médicis, cousin de Laurent le Magnifique. Ce jeune homme était un disciple du philosophe néo-platonicien, Marsile Ficin, ce qui peut expliquer les significations symboliques complexes qui se cachent derrière la composition. La scène doit être regardée de droite à gauche. En effet, c'est par la droite qu'arrive Zéphyr, vent tiède de mars qui étreint Flora. De leur union naît Primavera (le printemps, féminin en italien), vêtue de fleurs. Au centre se trouve Vénus, déesse de l'amour; au-dessus d'elle vole Eros, petit amour aux yeux bandés qui jette ses flèches enflammées vers les Trois Grâces. Celles-ci dansent une ronde, tandis que sur leur gauchem Mercure lève son caducée, bâton propitiatoire qui dissipe les nuages. A côté de ces figures on remarque également une des Heures, divinités grecques qui symbolisent l'alternance des saisons. L'iconographie complexe relève du milieu intellectualisant de la cour médicéenne. Botticelli lui-même est plongé dans cette atmosphère d'érudition raréfiée, avec le poète Agnolo Poliziano, dont l'oeuvre présente de nombreux rapports avec plus d'une peinture de Botticelli.
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