SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée. Après deux ans et demi de négociations, le traité ABM ( Antiballistic missile, ou missile anti-missile balistique) fut signé, réduisant le nombre des missiles de ce type déployé par les deux pays. SALT II conduisit à la signature d'un nouvel accord, dont la ratification par le Sénat américain fut différée en raison de l'invasion de l'Afgh?nist?n par l'URSS en décembre 1979, mais qui fut néanmoins appliqué. Les conditions du désarmement ont été radicalement modifiées par la dislocation de l'URSS en 1991, qui a permis d'aboutir à des accords de réduction massive des armements stratégiques nucléaires.
Liens utiles
- Avec SALT 1 et SALT II, l'Union soviétique et les États-Unis acceptent de limiter leurs armes stratégiques
- Négociation sur la limitation des armes stratégiques [SALT] - relations internationales.
- Comment s'opposent les États-Unis et l'URSS de 1947 à 1975?
- Valentin DM Histoire Mattazzi 1)De 1945 à 2012, les États-Unis ont fait figure de grands rivaux de l’URSS, puis de puissance hégémonique après la chute de celle-ci en 1991.
- Le pop'art, apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a connu à partir des années cinquante un succès international.