Saint-Sépulcre.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
Saint-Sépulcre. ensemble de monuments édifiés à Jérusalem à l'emplacement du tombeau du Christ. Les plus anciens le furent sur l'initiative de sainte Hélène et de son fils l'empereur Constantin (IV e siècle). Au début du XII e siècle, les croisés francs reconstruisirent, à son emplacement originel à côté de la rotonde du Saint-Sépulcre (Anastasis), la grande basilique du IV e siècle, appelée martyrium, qui avait été détruite en 1009 par le sultan Hak?m. D'autres édifices ont été, au cours des siècles, aménagés, transformés ou restaurés, de telle façon que le quartier dit du Saint-Sépulcre est formé d'une série de chapelles, de tombeaux d'époques diverses entourant le Saint-Sépulcre proprement dit. On désigne aussi du nom de saint-sépulcre les sculptures qui évoquent la mise au tombeau du Christ.
Liens utiles
- Saint-Sépulcre - architecture.
- Saint-Sépulcre - religion.
- Saint-Sépulcre - architecture.
- Le Saint Sépulcre à Jérusalem est pour le monde chrétien, au sein duquel princes et rois tiennent leur pouvoir de Dieu, un lieu de pèlerinage essentiel.
- BOUILLON, Godefroi de (vers 1061-1100) Avoué du Saint-Sépulcre Son oncle, Godefroi III le Bossu, le choisit pour hériter de ses vastes domaines en 1076.