Saint-Pierre de Rome.
Publié le 08/12/2013
Extrait du document
Saint-Pierre de Rome. en italien San Pietro in Vaticano. basilique vaticane. Due à l'empereur Constantin, la première construction de Saint-Pierre date de 326. Construite sur le modèle des basiliques romaines, Saint-Pierre fut sans cesse enrichie par les papes successifs. Elle occupe sur la rive droite du Tibre l'emplacement des anciens jardins et du cirque de Néron, où la légende situe le martyre de saint Pierre. La nouvelle basilique. Le pape Nicolas V (1447-1455) chargea Leon Battista Alberti d'étudier un nouvel aménagement pour Saint-Pierre qui, datant alors de plus de onze siècles, accusait de nombreux signes de vétusté. C'est de cette époque que datent les premières propositions de modernisation qui n'eurent, pour la plupart, pas de suite. C'est sous l'impulsion de Jules II (1503/1513) et de Léon X (1513/1521) que fut entreprise la reconstruction sur les plans de Bramante. Les projets primitifs ont été plusieurs fois remaniés, tant par Bramante lui-même que par ceux qui lui ont succédé à la tête de ce chantier. De l'édifice à plan central prévu par Bramante, on est successivement passé à un plan en croix latine, puis à un compromis discutable qui, faisant appel conjointement au plan central et au plan basilical, altère gravement les proportions entre la façade et la coupole. L'ensemble du bâtiment fut réalisé en plus d'un siècle par les plus grands architectes, dont les plus connus sont Bramante, Raphaël, Antonio da Sangallo le Jeune, Michel-Ange, Giacomo Della Porta, Carlo Fontana, Carlo Maderno et le Cavalier Bernin. L'édifice, tel qu'il fut achevé par Maderno, a 187 m de long sur 135 m de large pour une hauteur sous voûte de 45 m. Saint-Pierre est resté, jusqu'à la construction de la basilique de Yamoussoukro (Côted'Ivoire), le plus grand édifice religieux du monde chrétien. Il comprend trois nefs, aboutissant à un transept, que surmonte un dôme immense, haut de 138 m et large de 42 m. Sa façade, percée de cinq portes, donne sur la splendide colonnade baroque du Bernin composée de 284 colonnes doriques surmontées de 192 statues. Outre son architecture, qui fut la référence de toute la Renaissance et de la période baroque, SaintPierre abrite un nombre important de chefs-d'oeuvre des plus grands artistes. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats architecture - Architecture et société baroque - Architecture - Introduction baroque - Beaux-arts - Introduction Bernin (Gian Lorenzo Bernini, dit en français le) Bramante (Donato d'Angelo Lazzari, dit) Christine Duquesnoy François Italie - Arts - Beaux-arts - L'âge du baroque Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance jubilé Jules - Jules II Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit) Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzio, dit en français) Renaissance - Les quattrocento et cinquecento (vers 1400-vers 1550) en Italie Rome - Arts - Les beaux-arts - La Rome chrétienne Rome - Géographie - L'organisation spatiale Sangallo (Giuliano Giamberti, dit Giuliano da) Subleyras Pierre tombeau - 1.SCULPTURE Vatican (État de la Cité du) Les livres architecture - la basilique Saint-Pierre de Rome, page 328, volume 1 Rome - vue de Rome depuis le Pincio, page 4452, volume 8 Saint-Pierre de Rome, page 4585, volume 8 Vatican (État de la Cité du) - la place Saint-Pierre, page 5431, volume 10 baroque - la chaire de Saint-Pierre de Rome, page 558, volume 1 christianisme - messe de rite catholique romain, page 1097, volume 2
Liens utiles
- La basilique Saint-Pierre de Rome 1506-1626
- L'empereur Constantin fit de Rome une ville chrétienne dotée d'une résidence épiscopale et de grandes basiliques : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Laurent-hors-les-murs.
- Cinq années après l'incendie de Rome, saint Pierre et saint Paul furent martyrisés à Rome où l'empereur Néron persécutait les Chrétiens.
- Carlo Moderno, Saint-Pierre de Rome
- Michel-Ange, Saint-Pierre de Rome