Saint-Malo.
Publié le 07/12/2013
Extrait du document
Saint-Malo. sous-préfecture du département de l'Ille-et-Vilaine, au nord-ouest de Rennes, sur une presqu'île dominant l'estuaire de la Rance. 60 755 habitants. Les agglomérations de Saint-Servan et de Paramé ont été rattachées à la commune en 1967. Port de pêche, jadis spécialisé dans la pêche à la morue sur les bancs de TerreNeuve, port de commerce important du bois et de la pâte à papier des pays de l'Europe du Nord, grand port de plaisance et de croisière, mais aussi port de voyageurs en relations avec les îles Anglo-Normandes et avec la Grande-Bretagne, Saint-Malo doit au tourisme et, en partie, au barrage sur la Rance un renouveau de ses activités. Elle dispose d'industries alimentaires, d'industries du bois, de la chaussure et de la transformation du maërl, un amendement calcaire. La ville des corsaires et des terre-neuvas a été fidèlement reconstruite après sa destruction presque totale au cours de la Seconde Guerre mondiale, dans une ceinture de remparts datant surtout des XVII e et XVIIIe siècles. C'est la patrie de Jacques Cartier, de Duguay-Trouin, inventeur de la guerre de course, de Surcouf, de Lamennais, de Chateaubriand, qui repose, face aux remparts, dans l'îlot du Grand-Bé. À Saint-Servan, la tour Solidor abrite le Musée international du long-cours cap-hornier.
Liens utiles
- Surcouf Robert, 1773-1827, né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), corsaire français.
- Maupertuis (Pierre Louis Moreau de), 1698-1759, né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), mathématicien et philosophe français.
- Félicité Robert de Lamennais 1782-1854 Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1824).
- La Mettrie (Julien Offroy de), 1709-1751, né à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), médecin et philosophe matérialiste français.
- François Broussais par Paul Delaunay Ancien président de la Société d'histoire de la médecine François-Joseph-Victor Broussais naquit à Saint-Malo le 17 décembre 1772.