SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). société française chargée de protéger les droits d'auteurs. Fondée en 1851 à l'initiative de quelques créateurs et éditeurs, elle gère aujourd'hui les oeuvres des créateurs français et étrangers. Son répertoire s'enrichit considérablement chaque année. Toutes ces oeuvres sont protégées du vivant de leurs auteurs et, après leur mort, pendant une période de cinquante ans. La SACEM, qui est chargée de défendre les intérêts des auteurs pour l'exécution publique de leurs oeuvres, a provoqué, en 1935, la création d'une autre société, la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique (SDRM). Toutes les fois où il y a représentation ou reproduction des oeuvres qu'elle protège, la SACEM-SDRM intervient. Tout d'abord, elle délivre sous forme de contrat les autorisations d'exécution (concert, spectacle, bal, discothèque, cinéma, musique d'ambiance) ou de reproduction (disque, cassette, audiovisuel). Ensuite, elle perçoit, en contrepartie, des droits d'auteurs auprès des utilisateurs d'après des règles générales, déterminées en fonction du service rendu par la musique. Enfin, elle recueille la liste des oeuvres utilisées en vue de la répartition des sommes perçues. Une partie de ses fonds est consacrée à des actions de mécénat (notamment, aides à la création et la formation).
Liens utiles
- Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique [Sacem] Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique [Sacem], organisme français fondé en 1851 dans le but de défendre les intérêts juridiques et économiques des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
- Pleyel, famille de compositeurs français, également éditeurs de musique et facteurs de piano.
- Société des auteurs et compositeurs dramatiques [SACD].
- ADAGP Sigle de Association pour la diffusion des arts graphiques et plastiques et qui désigne désormais la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, institution qui se charge de gérer et de percevoir les droits d'auteur des artistes plasticiens.
- Vous développerez librement, en vous appuyant sur des exemples précis, tirés de vos lectures ou de votre expérience artistique, les réflexions que vous suggèrent ces remarques d'André Gide : « C'est un travers de notre époque de surcoter l'originalité. Il n'est pas un des grands auteurs du XVIIe siècle qui n'ait été (et ne se soit donné pour) un imitateur. Mais de nos jours, ce que l'on estime avant tout, ce sont, en musique, peinture ou littérature, des points de départ, dussent-ils n