Saba. dans l'Antiquité, royaume situé au sud-ouest de la péninsule
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
Saba. dans l'Antiquité, royaume situé au sud-ouest de la péninsule Arabique, dans la région nord de l'actuel État du Yémen, et dont la capitale était M?'rib. Il fut prospère du IX e siècle avant J.-C. à l'arrivée des Romains en Palestine. Salomon et la reine de Saba. Si la personne de Salomon est historique, la personnalité de la reine de Saba est plus ou moins légendaire. Selon la Bible (I Rois, X), attirée au pays des Hébreux par la réputation de sagesse de leur roi, elle serait venue, avec une caravane d'éléphants et des présents, rendre visite à Salomon à Jérusalem. Elle en aurait eu un fils, Ménélik. La littérature arabe, ainsi que le Coran qui mentionne également l'événement donnent à la reine le plus souvent le nom de Balkis. Pour les Abyssins, qui l'appelaient Makeda, elle était originaire de leur pays. Ménélik, après s'être rendu en Judée, aurait introduit le judaïsme dans son pays.
Liens utiles
- Occupant le sud-ouest de la péninsule Arabique, le Yémen est une montagne-refuge d'agriculteurs sédentaires islamisés.
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Zuñis, Indiens Pueblos du sud-ouest des États-Unis.
- Vire. sous-préfecture du département du Calvados, au sud-ouest de Caen,