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Saarinen Eero, 1910-1961, né à Kirkkonummi (Finlande), architecte américain d'origine finlandaise.

Publié le 06/12/2013

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Saarinen Eero, 1910-1961, né à Kirkkonummi (Finlande), architecte américain d'origine finlandaise. Il était le fils de l'architecte Eliel Saarinen (1873-1950), avec lequel il travailla jusqu'à la mort de ce dernier, après avoir fait des études de sculpture à Paris, puis d'architecture aux États-Unis. Les grandes réalisations. Sa première période est caractérisée par un purisme géométrique et technologique dont les plus beaux exemples sont le Gateway Arch du mémorial Jefferson à Saint Louis (Missouri), audacieux arc parabolique en métal de 192 m de haut (1948), et le General Motors Technical Center à Warren (Michigan), groupe de bâtiments en verre et acier disposés en carré autour d'un lac artificiel central (1955). Sa seconde période fut plus éclectique et inventive. Elle renvoie à son goût pour la sculpture. En 1955, il réalisa la coque en béton du Kresge Auditorium et le cylindre en brique de la chapelle du MIT à Cambridge ; en 1957, le Memorial Hall de Milwaukee ; en 1958, la patinoire de l'université Yale (Connecticut) et l'usine IBM à Rochester ; en 1960, la chancellerie américaine à Oslo, l'ambassade des États-Unis à Londres, l'Erza Stiles College de Yale et l'école de droit à Chicago, remarquable par sa façade en pans de verre plissé ; en 1961, le laboratoire IBM à Yorktown ; de 1957 à 1962, le centre de recherche des téléphones Bell à Holmdel (New Jersey). En 1963, après sa mort, le terminal du Dulles International Airport à Washington et le John Deere and Company Administration Center à Moline (Illinois) furent terminés par son agence, tout comme le théâtre Vivian Beaumont au Lincoln Center et le CBS Building, tous deux à New York. Son oeuvre la plus spectaculaire fut conçue dès 1956 : le TWA Terminal sur l'aéroport d'Idelwild (actuel aéroport John F. Kennedy à New York) qui, tout en courbes et en ellipses, affecte la forme d'un oiseau aux ailes déployées, volume sculptural à la fois symbolique et allégorique. Également designer, Saarinen exerça son talent de plasticien dans la décoration et l'ameublement, ainsi qu'en témoignent ses très célèbres tables et sièges unipodes en plastique. Cette recherche constante et personnelle de formes nouvelles ne permet pas de classer cet architecte dans une quelconque catégorie stylistique. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Saarinen Eero, page 4553, volume 8 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats architecture - L'histoire de l'architecture design - Fonctionnalisme et production industrielle Finlande - Arts - Beaux-arts mobilier - L'évolution des styles en Occident - Des années quarante à l'époque actuelle Les livres design - siège Tulipe créé par Eero Saarinen, page 1450, volume 3

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