S POT, (Système probatoire d'observation de la Terre) n om d'une série de satellites français de télédétection.
Publié le 10/12/2013
Extrait du document
S POT, (Système probatoire d'observation de la Terre) n om d'une série de satellites français de télédétection. La Suède, la Belgique et l'Italie participent financièrement au projet. SPOT-1 et SPOT-2, lancés respectivement en 1986 et 1990, ont été mis en veille lorsque SPOT-3 fut lancé en 1993, puis réactivés lorsque ce dernier tomba en panne en 1996. Le quatrième exemplaire a été mis sur orbite en 1998, et le no 5, au pouvoir de résolution amélioré, est prévu pour 2001. SPOT évolue à 832 km d'altitude sur une orbite circulaire quasi polaire. Il repasse tous les 26 jours au-dessus de la même région. Cette capacité est fondamentale pour l'observation de la Terre puisqu'elle permet de suivre des phénomènes évolutifs. Mais SPOT peut réduire ce laps de temps grâce à un système optique de visée oblique : à la latitude de la France, il peut alors serrer les observations jusqu'à un intervalle de 2 jours. Le même système lui permet d'obtenir des images de régions à couverture nuageuse fréquente, ainsi que des couples d'images stéréoscopiques à partir desquelles le relief est restitué. Pour que la comparaison des images soit fructueuse, il faut qu'elles soient prises sous le même éclairement, donc à la même heure : la rotation doit être héliosynchrone, condition obtenue dans le cas de SPOT en inclinant le plan de l'orbite de 98,7o sur celui de l'équateur. L'observation d'une région quelconque s'effectue ainsi vers 10 h 30. SPOT est équipé de deux systèmes de prise de vue HRV (Haute résolution visible) identiques et indépendants. En prise de vue verticale, chacun prend du sol une image de 60 km de large. Tous deux peuvent soit observer en mode « multibande » dans trois régions du spectre lumineux (vert, rouge et proche infrarouge) avec une résolution de 20 m, soit dans une bande large allant du vert au rouge (« mode panchromatique ») avec une résolution de 10 m. Les informations permettant de reconstruire l'image sont soit immédiatement transmises au sol quand une des 13 stations de réception est en vue, soit mémorisées jusqu'au survol d'une station. La diffusion des images SPOT s'effectue sur une base commerciale non discriminatoire, les prix étant identiques quel que soit le client. À cette fin, la société Spot Image a été créée en juillet 1982. Les clients étrangers représentent 85 % du chiffre d'affaires. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats astronautique - Le devenir de l'astronautique - Les applications civiles sont devenues rentables découverte du monde - L'exploration systématique de la planète orbite - Orbites à défilement satellites - Structure et exploitation du satellite - La plate-forme télédétection traitement de l'image Les livres satellites - vue de Koweït City prise par le satellite de télédétection français Spot-1, le 30 mars 1987, page 4645, volume 9
Liens utiles
- révision bac de français la laitière et le pot au lait
- LE SYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.
- système solaire, ensemble constitué par le Soleil et les objets qui l'accompagent : les planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes et les météorites et poussières.
- SECAM (séquentiel couleur à mémoire), système français de télévision en couleurs mis au point en 1958 par Henri de France.
- Chantée par les poètes ou vénérée comme déesse, la Lune a toujours fasciné les hommes et, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'unique satellite de la Terre n'a cessé d'être un objet d'observation privilégié pour les astronomes.