Ruth Rendell Dorothy Leigh Sayers Edgar Wallace Gilbert Keith Chesterton Arthur Conan Doyle
Publié le 04/04/2019
Extrait du document
1859-1930 Arthur Conan Doyle Né à Édimbourg, il interrompt l'exercice de la médecine pour se consacrer à la littérature. Entre 1887 et 1927, Sherlock Holmes est le héros d'une soixantaine de récits. Doyle a placé à ses côtés le docteur Watson, interlocuteur et \"biographe\" du détective. Les intrigues se passent pour la plupart à Londres.
1874-1936
Gilbert Keith Chesterton
Après des études de dessin, ce journaliste à succès crée le sympathique père Brown, prêtre détective doué d'une intuition aiguë du bien et du mal. Le premier récit de cette série, La Candeur du père Brown, paraît en 1911. Chesterton est également l'auteur de poèmes, de romans, de pièces de théâtre, de reportages et surtout d'essais.
1875-1932
Edgar Wallace
Fils d'une actrice, cet auteur grandit chez des parents adoptifs qui sont poissonniers. Il exerce divers métiers puis s'engage dans l'armée et passe sept ans en Afrique du Sud, pays qui deviendra le décor de ses romans. Il utilise un Dictaphone pour produire ses quelque 170 romans policiers. Toujours pressé, il peut écrire un livre en trois jours pour payer ses dettes. Nous retiendrons de ce spécialiste des intrigues à rebondissements et des mélodrames sentimentaux \"L'Archer vert\" et \"Les Yeux noirs de Londres\".
1893-1957
Dorothy Leigh Sayers
Cette femme de lettres, fille de pasteur et traductrice de Dante, est connue pour ses romans policiers intelligents. Son héros, lord Peter Wimsey, est le type de l'aristocrate fortuné, amateur de livres rares, de musique, de vin et de crimes.
Née en 1930
Ruth Rendell
La grande banlieue est le cadre des intrigues policières dénouées par l'inspecteur Wexford. Auteur prolifique, sa production est inégale. \"Les corbeaux entre eux\", parus en 1985, est une histoire d'auto-stoppeuses et d'amateur d'adolescentes.
Liens utiles
- Le personnage d'HOLMES Sherlock. Arthur Conan Doyle
- RETOUR DE DON QUICHOTTE (Le) Gilbert-Keith Chesterton
- « Sherlock Holmes – La vallée de la peur » de Sir Arthur Conan Doyle
- Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle
- ORTHODOXIE de Gilbert Keith Chesterton - résumé, analyse