Rousseau Jean-Jacques, 1712-1778, né à Genève, écrivain et philosophe genevoisd'expression française.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
«
vie traquée, en butte à de réelles haines religieuses ou jalousies de philosophes que son
propre caractère inquiet transformait en persécutions.
Enfin, en 1770, il revint vivre à Paris
en solitaire, copia de la musique pour subsister et travailla à se justifier dans les
Confessions , publiées après sa mort (1782-1789), document poignant et inestimable sur
sa vie, sa pensée et son œuvre.
Il mourut à Ermenonville, chez le marquis de Girardin ; on
l'enterra dans l'île des Peupliers, dans le parc, d'où ses cendres furent transférées au
Panthéon en 1794.
L'influence de Rousseau.
On a pu considérer Rousseau comme l'« aïeul intellectuel et sentimental des temps
nouveaux » (Jules Lemaitre).
En effet, dans son traité politique Du contrat social (1762), il
formule des théories qui annoncent la Révolution française : selon lui, il n'y a d'autorité
souveraine que dans le peuple, et les pouvoirs doivent être, en conséquence, responsables
devant la nation ; en revanche, la liberté individuelle doit plier devant la souveraineté
populaire et devant les impératifs politiques ou économiques : on voit ici germer la future
théorie de l'étatisme.
L'influence de Rousseau s'exerça non seulement sur la politique, mais
aussi sur les mœurs : il accomplit une véritable révolution pédagogique avec son roman
Émile (1762), où, à l'appui de ses théories précédentes, il expose les principes d'une
éducation conforme à la nature et apte à rendre à l'homme le bonheur que la civilisation lui
a fait perdre.
Il conseille d'élever l'enfant au sein de la nature, loin de la famille, de la société
et des livres.
Exercices physiques, expérience directe des choses (ce sont les méthodes
actives), apprentissage d'un métier manuel, formation du jugement par l'observation et
l'expérience, toujours soigneusement adaptées aux facultés de l'enfant, tels sont les
principes de cette pédagogie dont nous nous inspirons encore aujourd'hui.
Enfin, Rousseau annonce le romantisme, aussi bien dans la Nouvelle Héloïse , roman
d'amour par lettres, que dans ses Confessions , complétées par les Rêveries du promeneur
solitaire , interrompues par sa mort (publiées en 1782).
On trouve en effet dans le roman
les futurs thèmes romantiques : la prédominance de la sensibilité, l'analyse des joies et
surtout des tourments, la fatalité de la passion et sa difficile conciliation avec la vertu, un
profond sentiment de la nature, enfin une religion fondée sur le sentiment, dont Rousseau
avait donné dans l' Émile (« Profession de foi du vicaire savoyard ») un exposé complet.
Quant aux Confessions , « entreprise qui n'eut jamais d'exemple » comme l'écrivait
Rousseau, elles ouvrirent la voie à la confession romanesque, qui fleurit abondamment au
XIX e siècle ; mais les imitateurs de Rousseau n'eurent pas sa sincérité totale et travaillèrent
surtout à laisser d'eux-mêmes une image embellie, et non, comme Rousseau, le
témoignage unique de la grandeur et de la faiblesse d'une âme humaine, déchirée entre
une sensibilité trop vive et l'exigence logique de son esprit.
Le style même de l'écrivain, une
prose rythmée, réaliste et vive, pittoresque, ou d'une mélancolie poétique, a contribué à
ouvrir à nouveau les sources du lyrisme littéraire.
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Les corrélats
aliénation
amour maternel
autobiographie
bouffons (Querelle des)
Clarens
contrat social (Du).
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