ROSSET (François de)
Publié le 10/05/2019
Extrait du document
ROSSET (François de), écrivain français (v. 1570 -1619). Avocat méridional, venu tenter sa chance à Paris, il échoua à s'insinuer dans les bonnes grâces de la Cour comme de la ville {le Roman des Chevaliers de la gloire, 1612). Traducteur de Cervantès et de l'Arioste, il a laissé des poèmes {les Douze Beautés de Phylis, 1608) et une sorte de recueil de faits divers, les Histoires mémorables et tragiques de ce temps (1619).
Liens utiles
- Selon un psychanalyste contemporain, il y a un « éclat » de la passion, un « éclat » du personnage tragique, qui fait une partie essentielle de sa séduction. Vous essaierez de réfléchir au sens que peut avoir une telle affirmation pour Les Histoires tragiques de François de Rosset et La Mariane de Tristan, en prenant en compte la pluralité des sens du mot « éclat ».
- analyse linéaire pour oral de français - Dessein de quitter une dame qui ne le contentait que de promesse François de Malherbe
- La Ballade des Pendus, François Villon (1431 - après 1463)
- Commentaire de texte François Guizot - Du gouvernement représentatif de l'état actuel de la France (1816)
- Deuxième axe du commentaire: François Villon, la Ballade des pendus, 1461