romantisme (musique) 1 PRÉSENTATION romantisme (musique), mouvement musical européen en vogue de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
Publié le 16/05/2013
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E.
T.
A.
Hoffmann
Keystone Pressedienst GmbH
À l’instar de la littérature, la musique romantique célèbre la nature.
Tempêtes, avalanches, incendies, naufrages et autres éruptions volcaniques — autant de manifestations des forces irrationnelles de la nature auxquelles est soumis l’ordre humain —
sont par exemple des éléments constitutifs de nombreux opéras de délivrance.
Un des mythes romantiques les plus révélateurs de l’esprit de l’époque est celui d’Ondine (ou son homologue slave Roussalka), l’esprit des eaux qui désire se marier avec
un humain mais doit retourner à son élément ; cette légende germanique illustre la tentative de réconcilier nature et raison, séparées depuis le siècle des Lumières.
E.
T.
A.
Hoffmann, maître du récit fantastique et figure archétypale romantique (à la
fois écrivain, compositeur et artiste) traite de ce thème dans l’opéra Ondine (1816).
Beethoven, pour sa part, exprime les joies de la nature (l’un des thèmes favoris de l’art lyrique allemand) dans la Symphonie pastorale (1808), tandis que Franz Schubert, le premier grand compositeur de lied, confie au piano un rôle de description
imagée ; ainsi l’évocation des bruits de l’eau parcourt-elle le cycle de lieder intitulé la Belle Meunière (Die schöne Müllerin , 1823), qui traite des amours malheureuses d’un fils de meunier.
Il ne s’agit pas de simple imitation, puisque le ruisseau fait
écho aux humeurs et au sort changeants du jeune homme, il en fait partie intégrante.
2. 4 L’irrationnel et le mystère
Le pouvoir de l’irrationnel est dépeint dans l’opéra Der Freischütz (1821) de Carl Maria von Weber : la vie d’une communauté forestière est troublée par les pratiques sataniques qui ont lieu dans la sinistre vallée du Loup.
C’est le romantisme qui a
élevé l’horreur au rang de catégorie artistique.
2. 5 L’obsession et la souffrance
Dans certains lieder, un phénomène naturel peut jouer un rôle psychologique encore plus important : Marguerite au rouet (Gretchen am Spinnrade, 1814) de Schubert, sur un texte de Johann Wolfgang von Goethe, introduit un motif récurrent au
piano, qui représente non seulement le rouet de la jeune fille trahie, mais aussi ses pensées, qui la ramènent de façon obsessionnelle à son amour perdu.
Robert Schumann explore également les recoins les plus secrets de l’imagination romantique : le crépuscule et les ténèbres, la souffrance d’être séparé d’un être aimé ou du pays natal, la terreur que provoque la forêt, les rêves mystérieux et d’autres
thèmes qui font du mystère et des tourments un domaine typiquement et passionnément romantique.
3 LES FORMES MUSICALES ROMANTIQUES
3. 1 L’opéra romantique ou l’affirmation des identités nationales
Ère de l’exacerbation de l’identité individuelle, l’ère romantique est aussi celle des identités nationales.
Si des compositeurs pour piano comme Franz Liszt et Frédéric Chopin parviennent à transformer des danses hongroises et polonaises en pièces de
concert pour virtuoses, et ainsi rendre hommage et valoriser leurs cultures respectives, c’est l’opéra romantique qui offre l’expression la plus complète des traits propres d’une nation, en employant la langue, la musique traditionnelle, l’histoire, les
mythes et les légendes d’un pays.
Né en Italie, l’opéra s’affranchit peu à peu de ses règles originelles et se décline désormais en styles nationaux.
3.1. 1 Allemagne : l’apport décisif de Richard Wagner
Wagner (Richard), la Walkyrie
La première représentation de la Walkyrie eut lieu en juin 1870 à Munich, mais l'opéra prit sa place au sein de l'Anneau du Nibelung en août 1876 seulement, au Festspielhaus de Bayreuth.Trouvant son inspiration dans les chants de l'Edda, saga scandinave du XIII e siècle, et du Nibelungenlied, poème épique allemand du XII e siècle, Wagner appliqua dans la Walkyrie les principesde son essai Oper und Drama : réunir poésie et musique dans une mélodie continue à l'accentuation naturelle.Portrait de Richard Wagner, extrait de la Walkyrie, opéra en trois actes sur un livret.
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