Romains (Louis Farigoule.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
Romains (Louis Farigoule. dit Jules), 1885-1972, né à Saint-Julien-Chapteuil (HauteLoire), écrivain français. Il fut le chef de l'école unanimiste, qui réunissait des poètes comme Georges Duhamel et Charles Vildrac, et considérait que le groupe est un être collectif, doté d'une existence propre et d'une âme, comme un individu, ce qui débouche sur un « panthéisme de l'humain ». Jeune normalien, il avait découvert l'unanimisme à travers la foule et les quartiers de Paris ; ses premières oeuvres sont des poésies (la Vie unanime, 1908 ; Un être en marche, 1910), un roman canularesque (les Copains, 1913) et un roman unanimiste (Mort de quelqu'un, 1911). Il abandonna l'enseignement de la philosophie en 1919 pour se consacrer à sa vocation littéraire, d'abord théâtrale (Donogoo-Tonka, 1920 ; Volpone, adapté de Ben Jonson, en collaboration avec Stefan Zweig, 1928 ; et surtout Knock, satire de la médecine, 1923). « Les Hommes de bonne volonté ». Après la trilogie de Psyché (1922-1928/1929), roman polyphonique de l'amour et du désir, il s'attela à son oeuvre maîtresse, les Hommes de bonne volonté. Cette somme romanesque (27 volumes parus de 1932 à 1947) décrit la vie française sous tous ses aspects (travail des humbles, milieux politiques, religieux, policiers, affairistes, etc.) pendant vingt-cinq ans, du 6 octobre 1908 au 7 octobre 1933. Selon le procédé unanimiste, l'auteur s'efforce de rendre sensible l'âme collective des divers groupes sociaux qu'il dépeint, sans s'attacher particulièrement à des héros, se contentant de créer, selon son expression, « une diversité de destinées individuelles qui cheminent chacune pour leur compte, en s'ignorant la plupart du temps ». Mais l'art de l'écrivain est tel que le lecteur s'attache à ces nombreux personnages, Jallez, Jerphanion, Haverkamp, etc., dessinés avec tant de vie et d'intelligence qu'ils font parfois oublier le groupe auquel ils appartiennent. Jules Romains fut élu à l'Académie française en 1946. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats farce Jonson (Benjamin, dit Ben) Knock ou le Triomphe de la médecine unanimisme Les livres Jouvet Louis - Affiche pour Knock, page 2704, volume 5 Romains Jules, page 4429, volume 8
Liens utiles
- Jules Romains par Gabriel Audisio Au début de ce siècle, qu'il allait marquer d'une forte empreinte, un jeune écrivain, à peine âgé de vingt ans, s'imposait déjà à l'attention des milieux littéraires sous le pseudonyme de Jules Romains, son vrai patronyme étant Louis Farigoule.
- ROMAINS, Jules, pseudonyme, puis nom légal de Louis Farigoule (1885-1972) Ecrivain, il est le poète fondateur de l'unanimisme.
- ROMAINS (Louis Farigoule, dit Jules)
- Considérations sur les causes DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE. Essai de Charles-Louis de Secondât, baron de Montesquieu
- CONSIDÉRATIONS SUR LES CAUSES DE LA GRANDEUR DES ROMAINS ET DE LEUR DÉCADENCE, 1734. Montesquieu (Charles-Louis de Secondât, baron de La Brède et de)