roi. n.m., chef exerçant le pouvoir souverain sur un territoire
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
roi. n.m., chef exerçant le pouvoir souverain sur un territoire donné en vertu d'une élection ou, le plus souvent, de l'hérédité. L'hypothèse la plus fréquemment retenue quant à l'origine des royautés est que la dignité royale était attribuée, au stade le plus primitif des civilisations, à une personne réputée détenir des pouvoirs surnaturels, d'origine divine. La royauté peut être élective ou héréditaire, absolue ou constitutionnelle ; elle est presque toujours monarchique (mais à Sparte, dans l'Antiquité, il y eut une dyarchie, ou partage du pouvoir par deux rois). Elle s'accompagne d'actes ou d'insignes symboliques qui varient selon les civilisations (cérémonie du sacre, onction, couronne, trône, sceptre) et parfois de la reconnaissance d'un pouvoir thaumaturgique.
Liens utiles
- POUVOIR ECCLÉSIASTIQUE (Du) ou Du Souverain Pontife
- Le Roi Léopold II de Belgique (durée de règne :1865-1909) hérite en 1885 du vaste territoire congolais, potentiellement très riche.
- Syagrius Afranius, vers 430-486, chef gallo-romain d'un territoire situé entre la Somme et la Loire, ultime bastion à la fin du V e siècle des territoires romains de Gaule.
- Traité de Saint-Clair-sur-Epte Traité signé en 911, par lequel le roi Charles le Simple octroie la Normandie au chef scandinave Rollon, qui devient ainsi le premier duc de Normandie.
- Droit divin Théorie qui affirme que le roi tient son pouvoir directement de Dieu, dont il est le lieutenant sur terre.