Rodin Auguste, 1840-1917, né à Paris, sculpteur français.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
Rodin Auguste, 1840-1917, né à Paris, sculpteur français. Son influence reste considérable sur toute la sculpture européenne. Refusé à l'École des beaux-arts, il dut beaucoup travailler pour être reconnu au Salon de 1879 (Saint Jean-Baptiste), avant d'atteindre la consécration en 1900. Il laissa une oeuvre considérable, d'inspiration puissante, dont la plus grande partie est réunie, à Paris, au musée Rodin, ancien hôtel Biron, où le sculpteur avait vécu et où il avait voulu que fussent réunies les oeuvres qu'il léguait à l'État. Son atelier de Meudon, installé dans un château du XVIIIe siècle, a été également transformé en musée. Rodin y est enterré dans le jardin. Rodin est un artiste au style tourmenté, marqué par Donatello et Michel-Ange. Il n'appartient à aucun courant précis. Comme ses contemporains, les peintres impressionnistes, il brise la forme et communique la vie aux surfaces qu'il modèle, en accusant les reliefs et les creux par le jeu des ombres et des lumières ; ses oeuvres prennent ainsi une vitalité intense qui suggère la puissance des passions. Ses principales oeuvres. Inspiré par Dante et Michel-Ange, il entreprit en 1880 la grande oeuvre de sa vie, la Porte de l'enfer (bronze au musée Rodin) ; le Penseur (coulé en bronze en 1900) devait, à l'origine, être intégré dans la gigantesque porte de bronze, ainsi que l'admirable figure d'Ève après le péché, courbée sous sa faute, et de nombreux couples enlacés, à l'étreinte tourmentée, inspirés sans doute autant des Fleurs du mal que de l'Enfer de Dante. Il faut encore citer le Baiser (marbre de 1886), les Bourgeois de Calais (1884-1886, bronze de 1895), le monument de Victor Hugo (1909), de nombreux bustes (Clemenceau, 1911) et son extraordinaire Balzac (1891-1898), dont le masque puissant émerge d'une gangue à peine ébauchée. Rodin a en outre laissé une importante oeuvre graphique. Complétez votre recherche en consultant : Les livres Rodin - La Porte de l'Enfer (1880-1885), page 4415, volume 8 Rodin - Le Baiser (1886), page 4415, volume 8 Rodin - La Douleur (vers 1890), page 4415, volume 8 France - Rodin, Saint Jean-Baptiste (1879), page 2032, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Balzac bronze Claudel Camille Despiau Charles France - Arts - Beaux-arts - Un siècle de sculpture mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts Pompon François réalisme - Le réalisme en art - Le mouvement réaliste Rilke Rainer Maria Rosso Medardo sculpture sculpture - L'évolution du traitement spatial de la sculpture sculpture - Signification de la sculpture Les livres Adjani Isabelle, page 41, volume 1 Rodin - l'artiste en train de sculpter (vers 1895), page 4415, volume 8
Liens utiles
- RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
- RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
- RODIN, Auguste (1840-1917) Sculpteur La découverte des sculptures de Donatello et de Michel-Ange qu'il fait à Florence et à Rome relance l'ambition du jeune Rodin, qui n'a pu entrer à l'Ecole des beaux-arts et dont une sculpture a été refusée au Salon en 1864.
- Rodin Auguste, Paris 1840 - Meudon 1917 (Biographie)
- Rodin Auguste, Paris 1840 - Meudon 1917 (encyclopédie)