rhum. n.m., eau-de-vie obtenue par fermentation, puis distillation du jus
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
rhum. n.m., eau-de-vie obtenue par fermentation, puis distillation du jus de canne à sucre ou de mélasse et de sous-produits de la fabrication du sucre de canne. On prépare le rhum à partir d'un moût que l'on fait fermenter pendant une durée de deux à cinq jours. La distillation donne une eau-de-vie de 55 à 65 o , que l'on met à vieillir dans des fûts de chêne et que l'on coupe avant de la livrer à la consommation. La coloration du rhum brun est obtenue par addition de caramel. Il existe de nombreuses sortes de rhum, qui varient selon les sucres et les méthodes de distillation employés, mais tous les bons rhums, cependant, sont distillés à partir du sucre de canne. Les rhums de la Jamaïque sont parmi les plus estimés. Les rhums consommés en France viennent, pour la plupart, de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion.
Liens utiles
- BRAQUE Georges : La Bouteille d'eau-de-vie.
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- L'eau : une source de vie
- On dit souvent que ''l'eau est source de vie'' ; commentez ce dicton.
- C omposé « anormal » sur le plan physico-chimique (chaleur spécifique et viscosité élevée, forte aptitude à dissoudre d'innombrables substances), l'eau constitue, par essence, la molécule indispensable à la vie.