rhénan (Massif schisteux).
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
rhénan (Massif schisteux). en allemand Rheinisches Schiefergebirge. ensemble de plateaux primaires s'étendant de l'Ardenne au couloir de Hesse. Les vallées encaissées du Rhin et de ses affluents (Moselle, Lahn, Sieg, Wupper) y découpent six massifs individualisés (Hunsrück, Eifel, Sauerland, Siegerland, Westerwald, Taunus). Ces massifs, dont l'altitude varie de 400 à 900 m (880 m au Feldberg), sont boisés et leur climat humide et rigoureux ne permet qu'une maigre agriculture. Le tourisme, associé au thermalisme, est une ressource importante. Les villes principales sont Mayence et Coblence.
Liens utiles
- Eifel, plateau du nord de l'Allemagne prolongeant, au nord-ouest, le massif schisteux rhénan.
- rhénan, Massif schisteux.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.