Revue des Deux Mondes (la).
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
Revue des Deux Mondes (la). bimensuel français fondé en 1829 par SégurDupeyron et Mauroy. Sous la direction de François Buloz, rédacteur en chef de 1831 à 1877, la revue devint, par le sérieux de ses informations et la qualité de ses collaborateurs, une des publications littéraires, philosophiques et politiques les plus célèbres de France. Elle incarnait un courant politique conservateur, mais attaché à certains principes libéraux. Pendant de longues années, la parution d'un article dans la Revue des Deux Mondes signifia la consécration officieuse pour un jeune artiste. Dumas père, Balzac, Sainte-Beuve furent les collaborateurs de la revue, qui, après la mort de François Buloz, fut dirigée par Charles Buloz, puis par Brunetière et René Doumic, et qui existe toujours.
Liens utiles
- REVUE DES DEUX MONDES (La).
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait, quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant ». Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?
- Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétation des éléments qui lui sont offerts, nullement dans la copie littérale de tel ou tel détail indifférent ou repoussant. » Quel est de ces points de vue celui qui vous paraît le plus juste ?
- Revue des Deux Mondes (la)
- REVUE DES DEUX MONDES (Histoire de la littérature)