RÊVE, RÊVER, ACTIVITÉ ONIRIQUE (psychanalyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Activité mentale qui a lieu pendant le SOMMEIL; scène d'images ou d'événements imaginés au cours du sommeil. La psychanalyse présume que les rêves ont une SIGNIFICATION psychologique à laquelle on peut avoir accès par l'INTERPRÉTATION. Selon les formulations originales de Freud, les rêves ont (a) un contenu manifeste, qui est le rêve tel qu'il est ressenti, rapporté ou remémoré et (b) un contenu latent, qu'on découvre par l'interprétation. Il soutient aussi que le rêveur accomplit un travail (le travail du rêve) en traduisant le contenu latent en contenu manifeste, et qu'en conséquence l'interprétation du rêve est l'inverse du travail du rêve. Selon sa théorie que le rêve est l'accomplissement d'un désir, le contenu latent est un désir, qui est accompli dans le rêve sous une forme hallucinatoire, la traduction en contenu manifeste étant l'aboutissement nécessaire de deux facteurs : (a) les conditions physiologiques du sommeil qui déterminent le fait que rêver est, dans l'ensemble, un processus visuel et non un processus verbal, et (b) que le désir est inacceptable au mot à l'état vigile; il faut donc qu'il soit déguisé pour passer la CENSURE. Les CAUCHEMARS et les rêves d'angoisse constituent des échecs du travail du rêve; les rêves traumatiques dans lesquels le rêve répète simplement le vécu traumatique, sont des exceptions à cette théorie.
L'intérêt que Freud porte aux rêves provient du fait que ce sont des processus normaux qui nous sont familiers à tous, mais qui n'illustrent pas moins les processus en oeuvre dans la formation des symptômes
névrotiques. Ces processus — CONDENSATION, DÉPLACEMENT, SYMBOLISATION, oubli des catégories espace et TEMPS et respect des contradictions —, Freud les a appelés les processus primaires par opposition aux processus secondaires de la pensée de l'état vigile. L'interprétation des rêves consiste donc dans une large mesure à traduire la pensée du processus primaire en processus secondaire, et à faire passer l'imagerie du rêve qui est principalement visuelle, condensée, non discursive au symbolisme discursif du langage.
Selon Freud (1900, 1902), les rêves ont pour fonction de préserver le SOMMEIL en représentant des désirs comme s'ils étaient accomplis; s'il n'en était pas ainsi le dormeur s'éveillerait. Cependant, d'après une recherche physiologique récente, le sommeil serait de deux ordres, sommeil dénué de rêves et sommeil avec activité onirique (phase paradoxale du sommeil); les phases de la seconde catégorie se produiraient à plusieurs reprises dans toutes les périodes de sommeil prolongé, et le sommeil avec activité onirique aurait pour fonction d'opérer l'absorption sensorielle de périodes d'état vigiles antérieures.
Liens utiles
- rêve - psychologie & psychanalyse.
- Le rêve en psychanalyse
- JEU, ACTIVITÉ LUDIQUE (psychanalyse)
- ENCYCLOPEDIE (psychanalyse): TRAVAIL DU RÊVE.
- Expliquez et appréciez ces lignes de Paul Valéry : “On ne fait pas de la politique avec un bon coeur; mais davantage, ce n'est pas avec des absences et des rêves que l'on impose à la parole de si précieux et de si rares ajustements. La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice.» (Variét