réserves.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
réserves. n.f.pl. ÉCONOMIE : part des bénéfices qu'une société ne distribue pas à ses actionnaires afin de s'autofinancer. Les types principaux de réserves sont la réserve légale (10 % du capital social), les réserves statutaires et les réserves facultatives. Les réserves publiques de change sont l'ensemble des avoirs et des possibilités de paiement d'un pays sur le plan international. Elles comprennent des réserves officielles détenues par la banque centrale (or, devises, avoirs détenus au Fonds monétaire international, droits de tirage spéciaux) et des possibilités de crédit non encore utilisées. Dans les années quatre-vingt-dix, de nombreux pays ont emprunté des devises (surtout des dollars) auprès des banques privées et en font figurer une partie dans leurs réserves afin de maintenir ou de restaurer la confiance dans leur monnaie nationale. Les réserves obligatoires sont les réserves placées sous la forme de dépôts non rémunérés à la banque centrale par les banques et, dans certains cas, par les établissements financiers. Les banques dont l'augmentation des encours de crédit excède les normes données doivent constituer des réserves supplémentaires, un taux de pénalisation étant appliqué à l'ensemble des encours et à leur dépassement.
Liens utiles
- réserves de l'ensemble des catégories sociales, et multipliant le nombre de leurs associés, ces établissements financiers nouveaux permettront de passer la vitesse supérieure.
- Comment sont protégées les réserves naturelles ?
- Hamster: Il accumule jusqu'à 30 kilos de graines dans ses réserves.
- Chuckwalla: Il accumule des réserves de graisse pour dormir l'été.
- tubercule tubercule, tige souterraine renflée destinée au stockage des réserves présente chez de nombreuses plantes, comme la pomme de terre, et caractérisée par des bourgeons ou yeux.