RES (reprise de l'entreprise par ses salariés), procédure de rachat utilisée en cas de vacance du propriétaire ou de difficultés graves (menace d'offre publique d'achat par exemple).
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
RES (reprise de l'entreprise par ses salariés), procédure de rachat utilisée en cas de vacance du propriétaire ou de difficultés graves (menace d'offre publique d'achat par exemple). Les salariés (en général essentiellement les cadres) créent avec des partenaires financiers une société-holding où ils détiennent la majorité du capital, chacun pouvant emprunter jusqu'à 90 % de l'apport nécessaire. Cette société rachète progressivement les droits de vote de la société à reprendre et verse à ses associés des dividendes qui permettront de rembourser les emprunts de départ. L'État complète le dispositif par une intégration fiscale des résultats de la société mère et de la société fille, ainsi que par une déduction fiscale des intérêts d'emprunt des rémunérations versées aux salariés.
Liens utiles
- OPA (offre publique d'achat), technique boursière d'acquisition de titres par laquelle une société propose aux actionnaires d'une autre société de leur acheter les titres qu'ils détiennent, à un prix supérieur au cours boursier.
- offre publique d'achat [OPA] & économie.
- Exemple de cas pratique de la légitime défense
- SNECMA (Société nationale d'étude et de construction de moteurs d'aviation), entreprise publique française.
- ?STRATEGIE D?ENTREPRISE Etudes de Cas (2) Questions : Après avoir