rénovation urbaine.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
rénovation urbaine. transformation d'un îlot ou d'un quartier vétuste, le plus souvent au centre d'une ville. Cette opération comprend l'acquisition des bâtiments dans le périmètre à rénover, la restauration de certains d'entre eux et, surtout, la démolition et la reconstruction du plus grand nombre des édifices, avec remodelage du quartier. C'est une opération lourde, onéreuse, souvent brutale, menée par un organisme public, privé ou par une société d'économie mixte et aboutissant généralement à une mutation sociale du secteur concerné, par l'éviction des catégories les moins favorisées de la population résidente : par exemple, la rénovation du secteur de la Porte d'Italie à Paris.
Liens utiles
- CM Histoire de la France urbaine ou rurale
- Les facteurs de localisation des activité économiques : application à l’aire urbaine de Lyon
- L’opéra de Sydney (1973) Arts de l’espace (Sculpture urbaine)
- UNE EUROPE EN PLEINE EXPANSION INDUSTRIELLE ET URBAINE, A LA RECHERCHE DE TERRITOIRES ET DE DEBOUCHES: LE TEMPS DE TRAVAIL EN USINE, DE L'EMIGRATION ET DES COLONIES: Fiche SELECTIONNEE par sylvain sylvain.
- Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.