Renard Jean-Claude, né en 1922 à Toulon (Var), poète français.
Publié le 06/12/2013
Extrait du document
Renard Jean-Claude, né en 1922 à Toulon (Var), poète français. Il est considéré comme l'un des grands poètes catholiques de sa génération. Son oeuvre se déroule en effet comme une véritable liturgie : Métamorphoses du monde ( 1951), la Terre du sacre (1966), le Dieu de nuit (1973), la Lumière du silence (1978). Sa manière la plus récente le montre aussi penché sur l'univers enfantin. Désireux d'affirmer le pouvoir du langage, il est l'auteur d'importantes Notes sur la poésie (1970).
Liens utiles
- Brisville Jean-Claude , né en 1922 à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), écrivainfrançais.
- « Vous commenterez ces propos du poète contemporain Jean-Claude Renard : « La poésie ne donne qùe des mots. Mais les donnant avec l'origine et le mystère qui sont en eux, elle convie à posséder ce que disent les mots. »
- Jean-Claude Renard, rendant compte de son expérience de poète, analyse dans les lignes qui suivent la relation qu'il entretient avec son propre langage : « Il a ses racines en moi comme j'ai mes racines en lui. Il est un miroir à double réflexion où je reconnais ce que je suis et ce que je ne suis pas. Par suite, c'est un miroir qui me trahit- aux deux sens de ce verbe. Car il donne de moi une image à la fois plus vraie et plus fausse que celle que je puis, consciemment ou inconscie
- La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.
- Jean Cocteau a été le premier dramaturge français qui reprendre au XXeme siècle les mythes antiques en commençant par Antigone en 1922.