Rembrandt (Rembrandt Harmenszoon Van Ryn ou Rijn.
Publié le 06/12/2013
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«
Les livres
Rembrandt - La Ronde de nuit (1642), page 4298, volume 8
Les dernières années.
Négligeant de plus en plus sa clientèle, que dépassait son génie et qui désirait un art plus à
sa portée, il acquit une manière trop vigoureuse et originale pour être appréciée de ses
contemporains ; en 1656, à la suite de sordides drames d'argent, il fut déclaré insolvable
et ne trouva plus à satisfaire que de rares commandes, dont l'œuvre les Syndics des
drapiers d'Amsterdam (1662).
Sa puissance créatrice ne se ralentit pas pour autant,
comme en témoignent, entre autres, David et Saül (1665), le Retour de l'enfant prodigue
(1669).
Mais la fin de sa vie, longtemps adoucie par la présence de son fils Titus, qui allait mourir phtisique à 27 ans, et de sa dévouée servante, Hendrickje Stoffels, qu'il finit par épouser et dont il a laissé plusieurs portraits d'une intense puissance émotionnelle, fut terriblement assombrie par la perte de tous ceux qu'il aimait et par la misère et l'incompréhension croissantes. Typiquement hollandais par son observation de la nature et son goût du réalisme, Rembrandt fut longtemps méprisé pour les qualités mêmes qui font aujourd'hui sa célébrité mondiale : son indépendance à l'égard des conventions et des canons de l'époque, le modernisme de sa technique (empâtement et relief de la couleur, juxtaposition par touches de tons francs), et surtout son art d'évoquer, au-delà de la réalité, le mystère ( les Trois Croix , pointe sèche de 1653). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bethsabée Caravage (Michelangelo Merisi ou Amerighi, dit en français le) Dou Gerard Enfant prodigue (l') gravure - Une histoire prestigieuse - Un moyen de reproduction de l'image Pays-Bas - Arts - Beaux-arts Pays-Bas - Arts - Beaux-arts - Le siècle d'or portrait - 1.BEAUX-ARTS Ronde de nuit (la) Les livres Faust - eau-forte de Rembrandt, page 1869, volume 4 gravure - Le Bouquet de bois (1652), de Rembrandt, page 2215, volume 4 nu - Bethsabée au bain (1654), de Rembrandt, page 3491, volume 7 Rembrandt - autoportrait, page 4297, volume 8 Pays-Bas - Rembrandt, Le centurion Cornelius (vers 1655), page 3773, volume 7. »
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