recto-colite.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
recto-colite. n.f., inflammation du rectum et du côlon. La recto-colite hémorragique est une maladie fréquente qui est caractérisée par une atteinte prédominante au niveau du rectum dont la muqueuse est très inflammatoire et saigne facilement. Cette maladie provoque des douleurs abdominales, des diarrhées et l'émission de glaires sanglantes. Elle évolue par poussées souvent provoquées par un traumatisme émotionnel. Le traitement consiste à administrer des médicaments antidiarrhéiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires. L'évolution est difficilement prévisible ; il existe des formes bénignes caractérisées par des poussées très espacées et des formes sévères qui peuvent imposer une résection chirurgicale des segments digestifs les plus atteints.
Liens utiles
- Fabrication des livrets Livret de l'élève Tirer sur papier fort de couleur les 2 feuilles de couvertures(« en-tête livret » et « dos : profil ») qu'on place en recto et verso du livret.
- Vocabulaire: colitique tiré de l'article " COLITE, " COLITE, substantif féminin.
- Vocabulaire: colite COLITE, substantif féminin.
- Qu'est-ce qu'une colite ulcéreuse ?
- « La langue est [...] comparable à une feuille de papier : la pensée est le recto et le son le verso; on ne peut découper le recto sans découper en même temps le verso. » Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posth.). Commentez cette citation.