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Ravel Maurice, 1875-1937, né à Ciboure (Pays basque), compositeur français.

Publié le 05/12/2013

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Ravel Maurice, 1875-1937, né à Ciboure (Pays basque), compositeur français. Il vint tout jeune à Paris, où il put développer ses dons de constructeur, d'harmoniste et son sens de l'orchestration (Conservatoire de Paris, classes d'André Gédalge, de Fauré). Son élimination définitive du concours pour le prix de Rome (1905) l'éloigna des milieux officiels. Mais, depuis 1895, Ravel avait su attirer l'attention de Debussy par sa Habanera. L'Espagne joua d'ailleurs un très grand rôle dans l'inspiration ravélienne. Ravel aborda tous les genres (à part la musique religieuse) avec une égale maîtrise. Son orchestre, clair, sobre et brillant tout ensemble, est d'une rare perfection ; sa mélodie est, dès les premières oeuvres, profondément originale et dessinée avec fermeté. Ses oeuvres d'orchestre : Rapsodie espagnole (1907), la Valse (1920), Boléro (1928), etc., sont jouées dans le monde entier. L'Heure espagnole (1907), l'Enfant et les Sortilèges (1920-1925), sur un texte de Colette, plusieurs ballets, dont Daphnis et Chloé (1909), représentent sa contribution à l'art lyrique et théâtral. Ses deux concertos pour piano, Concerto en « sol » majeur ( 1932) et Concerto pour la main gauche seule ( 1931), comptent parmi les plus justement célèbres et dominent peut-être la production française d'entre les deux guerres. On doit aussi à Ravel de remarquables orchestrations de M a mère l'Oye , des Valses nobles et sentimentales, d' Alborada del Gracioso, du Tombeau de Couperin , toutes oeuvres écrites pour le piano tout d'abord. Notons aussi que Ravel a orchestré les Tableaux d'une exposition de Moussorgski et le Carnaval de Schumann. Dans la musique de chambre, on retient au moins trois chefs-d'oeuvre : le Quatuor en « fa » ( 1903), le Trio pour piano, violon et violoncelle ( 1914), la Sonate pour violon et violoncelle ( 1920-1922). De nombreuses pièces pour piano : Sonatine (1905), Miroirs (1906), Gaspard de la Nuit (1908), des mélodies (Schéhérazade, Trois Chansons a cappella, etc.), complètent une oeuvre qui fait de Ravel un des plus purs classiques français, un de ceux qui ont le mieux fait revivre l'esprit de Couperin et de Rameau, et qui ont redonné la première place à la musique française dans la première moitié du XXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bathori (Jeanne-Marie Berthier, dite Jeanne ou Jane) Bertrand (Jacques Louis Napoléon, dit Aloysius) boléro Debussy Claude Février Jacques France - Arts - Musique France - Arts - Musique - Le XXe siècle François Samson Gieseking Walter habanera jazz - Une « musique d'art » d'essence populaire judaïsme - Musique Long Marguerite Maréchal Maurice mélodie menuet New York - La vie culturelle new-yorkaise opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Le drame psychologique Perlemuter Vlado tombeau - 2.MUSIQUE Wittgenstein Paul Les livres opéra - l'Enfant et les Sortilèges, opéra de Maurice Ravel, page 3590, volume 7 Ravel Maurice, page 4243, volume 8 France - Maurice Ravel, page 2044, volume 4

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