RATP (Régie autonome des transports parisiens), établissement public chargé depuis 1949 d'exploiter les lignes de transports en commun de Paris et de sa région.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
RATP (Régie autonome des transports parisiens), établissement public chargé depuis 1949 d'exploiter les lignes de transports en commun de Paris et de sa région. Chaque année, la RATP transporte plus de 2,4 milliards de voyageurs (métro, bus et RER, exploité conjointement avec la SNCF). La RATP entretient ainsi plus de 300 km de lignes de métro et de RER, et la longueur de son réseau d'autobus s'étend sur environ 2 600 km.
Liens utiles
- Régie autonome des transports parisiens [RATP] (entreprise).
- Cité des sciences et de l'industrie, musée national créé dans le cadre de l'établissement public du parc de la Villette, à Paris.
- Charbonnages de France (CdF), établissement public chargé de la coordination des activités extractives charbonnières françaises, exercées par les Houillères de bassins.
- Institut géographique national [IGN] Institut géographique national [IGN], établissement public français à caractère administratif chargé de produire et de commercialiser les cartes topographiques officielles de la France.
- On vient d'ouvrir dans votre ville, dans votre région, une nouvelle salle de spectacles destinée à promouvoir le théâtre sous toutes ses formes, principalement auprès des jeunes. Vous êtes chargé de prononcer le discours d'inauguration de cette salle devant un public d'élus locaux, de responsables politiques, de jeunes, d'habitant venus en curieux. Vous y faites l'éloge du théâtre, en développant l'idée que le théâtre « à de nos jours une importance immense ».