Raphaël ( Raffaello Santi o u Sanzio, dit en français), 1483-1520, né à Urbino, peintre et architecte italien. Il est l'artiste le plus représentatif de la Renaissance à son apogée. Initié à la peinture par Viti, il semble qu'il soit ensuite entré à Pérouse dans l'atelier du Pérugin, dirigé alors par le Pinturicchio, dont il subit l'influence. Il alla à Florence en 1504, où Michel-Ange et Vinci travaillaient alors, et il exécuta une série de madones, d'un style harmonieux et serein (Madone du grand-duc , Madone du Belvédère, Madone au chardonneret, la Belle Jardinière), et de portraits dans le style florentin. En 1508, il fut appelé à Rome, où il devint le peintre favori de Jules II, puis de Léon X ; sur l'ordre du premier, il décora les trois salles du Vatican, dites Stanze, de fresques représentant de vastes compositions allégoriques (l'École d'Athènes , le Parnasse, Héliodore chassé du Temple, le Triomphe de l'Église, etc.), dans lesquelles il donne tout son sens à la peinture de la Renaissance par la fusion de l'Antiquité païenne et de l'Antiquité chrétienne : la composition est d'une stricte symétrie, les scènes sont d'un intense mouvement dramatique, les personnages, admirablement dessinés, tout en courbes harmonieuses propres à la maniera grande du peintre. Entouré d'élèves, et même d'une cour d'admirateurs passionnés, il exécuta également, avec ses disciples, la décoration des Loggie du Vatican (vaste galerie couverte), les ornant d'une suite de scènes illustrant l'histoire sainte et formant ce qu'on a appelé la « Bible de Raphaël ». À la même époque, Raphaël, dont l'art s'enrichissait sans cesse, acceptant désormais les brillantes leçons de Venise, peignit d'admirables portraits (Jules II , Balthazar Castiglione), une grande peinture murale, le Triomphe de Galatée ( 1511), à la villa Farnèse, et de nombreuses vierges, notamment la Madone de Saint-Sixte ( 1513), la Sainte Famille , dite de François I er , les cartons de dix tapisseries pour la Sixtine. Comme architecte, il travailla à la construction de Saint-Pierre de Rome et contribua à la décoration architecturale de la Ville éternelle en y élevant de nombreux palais. Mais sa célébrité est essentiellement due à son oeuvre picturale, dont l'abondance extraordinaire provient de ce qu'il se fit beaucoup aider par ses collaborateurs et ses élèves, comme cela se pratiquait couramment à l'époque. Il n'en reste pas moins l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, sachant admirablement réaliser la synthèse des différents courants de la Renaissance italienne, en un style où la vigueur s'allie à la clarté et la noblesse à la poésie. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats architecture - L'histoire de l'architecture baroque - Beaux-arts - Introduction Bethsabée Chambres de Raphaël Ézéchiel Farnesina (villa) Fornarina (Margherita Luti, dite la) fresque - L'âge d'or de la fresque gravure - Une histoire prestigieuse - Un moyen de reproduction de l'image Italie - Arts - Beaux-arts Italie - Arts - Beaux-arts - La Renaissance Léonard de Vinci loge maniérisme - Les antécédents Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit) mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts panthéon portrait - 1.BEAUX-ARTS Renaissance - Les quattrocento et cinquecento (vers 1400-vers 1550) en Italie romantisme - Peinture - En Allemagne Rome - Arts - Les beaux-arts - La Rome chrétienne Saint-Pierre de Rome tapisserie - La tapisserie à la Renaissance et à l'époque baroque transfiguration Vatican Versailles - Un symbole de la grandeur française Les livres perspective - L'École d'Athènes, par Raphaël (1509), page 3821, volume 7 Raphaël - Le Mariage de la Vierge (1504), page 4237, volume 8 Raphaël - La Belle Jardinière (1508), page 4237, volume 8 Raphaël - La Dispute du Saint Sacrement (1508-1511), page 4237, volume 8 Raphaël - détail d'un portrait, page 4238, volume 8 Renaissance - les Stanze du Vatican, décorées par Raphaël, page 4303, volume 8 surréalisme - Au rendez-vous des amis (1922), de Max Ernst, page 4966, volume 9