Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Rangoon ou Yangon, capitale et port de la Birmanie (Manmyar), sur la rivière du même nom, confluence de l'est du delta de l'Irrawaddy. 3 millions d'habitants. Le peuplement initial se fit sur un site rocheux qui commande le delta. Le monument le plus remarquable de la ville, le Shwedagon, pagode haute d'une centaine de mètres, aurait été construit selon la légende au VI e siècle avant J.-C., à l'époque du Bouddha, mais le bâtiment actuel date du XV e siècle. Rangoon devint en 1824 la base de la domination britannique sur la Birmanie et un important port maritime exportateur de riz et de teck. Devenue capitale de l'Union birmane en 1948, elle s'est industrialisée : textiles (coton, jute, soie), denrées alimentaires, raffinerie de pétrole, aciérie, etc. Mais l'isolement dans lequel le régime birman maintient le pays bloque le développement de la ville.
Liens utiles
- Rangoon, capitale de la Birmanie, est dominée par la pagode de Schwedagon, elle est recouverte de feuilles d'or et se termine par une boule en or pur incrustée de 2 500 pierres précieuses.
- Port-au-Prince, capitale de la République d'Haïti.
- Port-Lyautey, nom que porta, avant l'indépendance du Maroc, la ville actuelle de Kenitra (voir ce nom ).
- Port Moresby, capitale de l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur la côte sudorientale de l'île.
- Myanmar (Union de), nom adopté en 1990 par la Birmanie