radiations (maladie des).
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
radiations (maladie des). terme désuet désignant les troubles potentiellement provoqués par les radiations (rayons X, rayons (). Des troubles peuvent apparaître à la suite d'une exposition unique (explosion atomique, exposition accidentelle dans une centrale nucléaire) ou à la suite d'expositions répétées (maladies traitées par radiothérapie, travailleurs en centrale nucléaire). Les radiations présentent deux risques principaux : action dépressive sur la moelle osseuse avec aplasie (arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse, qui se traduit par un arrêt de la formation des cellules sanguines) et action mutagène sur la formule génétique (risque d'apparition de cancers radio-induits, risque de malformations pour la descendance).
Liens utiles
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ou LA MALADIE MORTELLE, Soren Aabye Kierkegaard (résumé & analyse)
- Film amen : résumé Durant la 2ème guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS employer dans la partie d’hygiène des SS pour la purification de l’eau et la destruction de maladie.
- La maladie de Marie Quand Marie s'éveilla de son profond sommeil, elle était couchée dans son petit lit.
- ANTUNES DE SOUSA Jessica Andreia 1S3 TP3: Effets des Ultra-Violets sur l’ADN Problématique: Comment expliquer l'origine de la Maladie Xéroderma Pigmentosum?
- la maladie de l aulne