Quatre-Cents (conseil des), dans l'Antiquité, à Athènes, nom porté par deux conseils : l'un, la boulê, à l'époque de Solon, où elle ne comptait que quatre cents membres ; l'autre, une assemblée oligarchique instituée en 411 avant J.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
Quatre-Cents (conseil des), dans l'Antiquité, à Athènes, nom porté par deux conseils : l'un, la boulê, à l'époque de Solon, où elle ne comptait que quatre cents membres ; l'autre, une assemblée oligarchique instituée en 411 avant J.-C., lors de la réaction aristocratique provoquée par les défaites de la guerre du Péloponnèse, et qui n'exerça le pouvoir que trois mois.
Liens utiles
- Prieur, nom porté, à l'époque de la Révolution française, par deux membres de la Convention, que l'on distingua en faisant suivre leur nom de celui du département où ils avaient été élus.
- Locutions avec appel, nom masculin Demande ? appel nominal Façon de voter adoptée par les membres d'une assemblée.
- Renouvellement des membres du Conseil Assemblée générale du 20 avril 1998,
- Assemblée des notables Conseil extraordinaire constitué de membres privilégiés choisis par le roi et réunit dans les moments difficiles.
- Conseil des Cinq-Cents Assemblée politique à la vie courte (1795-1799), le Conseil des Cinq-Cents -- instauré par la Constitution de l'an III -- est composé de cinq cents hommes élus au suffrage censitaire et renouvelés tous les ans par tiers.