Quatre (bande des), n om donné au groupe de militants chinois qui soutint activement la révolution culturelle et représenta l'aile gauche intransigeante du parti.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
Quatre (bande des), n om donné au groupe de militants chinois qui soutint activement la révolution culturelle et représenta l'aile gauche intransigeante du parti. Réunissant l'épouse de Mao Zedong, Jiang Qing, deux intellectuels, Zhang Chunqiao et Yao Wenyuan, et un ouvrier, Wang Hongwen, ce groupe donna son armature idéologique à la révolution culturelle après 1971. Arrêtés par le président du parti, Hua Guofeng, dès la mort de Mao Zedong en septembre 1976, et qualifiés de « clique conspiratrice contre-révolutionnaire », les membres de la bande des Quatre furent évincés en octobre et reçurent alors cette dénomination péjorative, avant d'être jugés et condamnés en 1980.
Liens utiles
- Taiping ou T'ai-ping (« Grande Paix »), nom donné à un mouvement insurrectionnel chinois qui, parti du Nord, aboutit à la formation d'un État dit Taiping.
- Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine, dit Molotov 1890-1986 Diplômé de l'école polytechnique de Saint-Pétersbourg, membre du parti bolchevique connu sous son nom de combat " Molotov-marteau ", il participe activement à la révolution de 1917.
- scélérates (lois), s urnom donné par la gauche aux lois votées en 1893 et en 1894 en France pour parer aux menées anarchistes.
- QUENEAU, Raymond (1903-1976) Licencié de philosophie, il rencontre le groupe surréaliste et collabore à leur Révolution jusqu'à la rupture de 1929 avec Breton.
- Révolution culturelle.