quanta (théorie des), théorie physique selon laquelle les échanges d'énergie, à l'échelle de l'atome, ne se produisent pas de façon continue mais par quantités déterminées : les quanta.
Publié le 05/12/2013
Extrait du document
quanta (théorie des), théorie physique selon laquelle les échanges d'énergie, à l'échelle de l'atome, ne se produisent pas de façon continue mais par quantités déterminées : les quanta. Cette hypothèse hardie fut proposée, en 1900, par Max Planck, qui suggéra que l'émission d'un rayonnement de fréquence v se fait par quanta, dont chacun a une valeur proportionnelle à la fréquence, donc de la forme hu (h = constante de Planck). C'est la loi de Planck, plus tard reprise et développée par Einstein et Niels Bohr, qui fut appliquée à l'explication de la structure de l'atome. La théorie des quanta a apporté une véritable révolution dans le monde de la physique et a permis, entre autres, d'expliquer les lois de l'absorption et de l'émission des radiations, les détails du spectre de la lumière et la loi des chaleurs massiques. L'extension de cette théorie à l'ensemble des grandeurs dynamiques à l'échelle atomique constitue la mécanique quantique.
Liens utiles
- Mais, si l'atome est d'une inconcevable petitesse, pourquoi l'action chimique n'est-elle pas infiniment rapide? Pierre Duhem, la Théorie physique, son objet, sa structure, ABU, la Bibliothèque universelle
- THÉORIE PHYSIQUE (La) — Son objet — Sa structure. de Pierre Duhem (résumé)
- quantique (physique), discipline qui concerne les phénomènes à une échelle où les grandeurs physiques sont quantifiées.
- Pourrait on vivre uniquement à partir de l’énergie nucléaire ? (Les matières sont la Physique-Chimie et la SVT)
- MÉCANIQUE QUANTIQUE INTRODUCTION La mécanique quantique est une théorie élaborée au début du XXe siècle pour rendre compte des résultats expérimentaux, de plus en plus nombreux, que la physique traditionnelle était incapable de prévoir et d'expliquer.