Pyongyang o u P'y1 ng-yang, capitale de la République populaire démocratique de Corée, sur le Taedong, à 45 km du golfe de Corée.
Publié le 30/11/2013
Extrait du document
Pyongyang o u P'y1 ng-yang, capitale de la République populaire démocratique de Corée, sur le Taedong, à 45 km du golfe de Corée. Un million d'habitants. Le site de Pyongyang fut le siège du premier royaume coréen, du V e au VII e siècle ; après avoir été éclipsée au profit de Séoul, Pyongyang est devenue en 1948 la capitale de la Corée du Nord. Intensément bombardée pendant la guerre de Corée (1950-1953), elle a été reconstruite avec de gigantesques bâtiments publics sur une rive du Taedong, et des quartiers d'habitation uniformes et rectilignes sur l'autre rive. Pyongyang a des fonctions essentiellement politiques et administratives, et une activité manufacturière dans les cités satellites.
Liens utiles
- Pékin, en pinyin Beijing (« capitale du Nord »), capitale de la République populaire de Chine, au nord de la plaine centrale chinoise, et à 140 km de la mer Jaune (golfe de Bohai).
- Au coeur de l'Europe centrale, la Hongrie, liée jusqu'en 1918 aux Habsbourg d'Autriche, puis « démocratie populaire » jusqu'à l'effondrement du communisme, est devenue en 1990 une république libre, démocratique et pluraliste, qui renoue des relations privilégiées avec le monde germanique.
- République algérienne démocratique et populaire (fiche d'identité) Al-Djumhuriyya al-Djazairiyya al-Dimoqratiyya al-Chabiyya Code international: DZA Superficie: 2 381 741 km2 Population: 25 337 000 h.
- Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
- La capitale de la République d'Autriche, ville-carrefour située sur le Danube, est une ancienne forteresse, liée depuis le XIII e siècle à la dynastie des Habsbourg et bastion avancé de la chrétienté.