Purcell Henry, 1659-1695, né à Londres ou Westminster, compositeur et organiste anglais.
Publié le 30/11/2013
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Purcell Henry, 1659-1695, né à Londres ou Westminster, compositeur et organiste anglais. Son oeuvre ne fut diffusée qu'à partir de 1698, grâce à l'édition complète établie par la Purcell Society. Créateur de l'opéra national anglais au XVIIe siècle, Purcell sut se préserver des influences italiennes et françaises qui menaçaient d'envahir la vie musicale de son pays. Il réalisa une synthèse toute personnelle de ces différents styles, adaptée à la vie de la cour et de l'Église auxquelles il fut attaché de 1677 à 1695. Il fut reconnu dès son époque comme le plus grand compositeur dramatique d'Angleterre. Purcell, musicien officiel de la cour et de l'Église. Né un an avant la restauration des Stuarts, qui rétablirent les institutions et les activités de la cour et des théâtres publics, abolies sous la République de Cromwell, Purcell bénéficia de ces circonstances opportunes pour mettre ses nombreux talents au service de la famille royale : nommé compositeur des violons du roi de 1674 à 1678, comme son contemporain Lully à la cour de Louis XIV, il succéda à son maître John Blow au poste d'organiste de l'abbaye de Westminster (1679-1695). À partir de 1682, on le chargea également de l'entretien des instruments du roi à la chapelle royale. Curieusement peu fécond dans la composition pour orgue ou clavecin, Purcell a laissé une splendide oeuvre instrumentale, dominée par les Fantaisies pour violes (1680), d'une écriture prophétique en dépit d'un genre devenu désuet. Purcell, musicien de théâtre. Contraint de se plier aux exigences de la vie de cour, Purcell dut exercer une pratique établie par Charles II, qui consistait à honorer les membres de la famille royale en composant notamment des odes célébrant les anniversaires (Ode pour l'anniversaire de la reine Mary, 1694), sortes de cantates pour soli, choeurs, récitatif, avec ouverture à la française ; ces pièces constituaient, avec les masques et les pièces de théâtre agrémentées de musique, l'essentiel des divertissements de cour. Purcell composa ainsi la musique de scène de quarante pièces, ainsi que quelques « semi-opéras » (dialogue parlé avec accompagnement musical), dont le dernier, King Arthur (le Roi Arthur), d'après John Dryden (1691), devait créer l'opéra national anglais. Partiellement perdu, cet ouvrage a été supplanté par Didon et Énée (1689), le seul véritable opéra, « opéra de chambre pour amateurs » commandé par un maître de pensionnat et demeuré unique dans l'histoire de la musique anglaise. Dans son oeuvre abondante, Purcell aborda tous les genres et tous les styles. Outre la musique instrumentale et de scène, on lui doit de la musique religieuse (anthems, hymnes, psaumes, cantiques, etc.) et de la musique profane (cantates, odes, chansons). Il créa un style choral très original et, par l'intense chromatisme, les dissonances et l'ambiguïté harmonique de son écriture, il annonce l'expressivité romantique. Il exerça une grande influence sur Haendel. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats baroque - Musique - L'évolution de la musique baroque Cécile Playford - Playford Henry Royaume-Uni - Arts - Musique - La continuité d'une tradition Les livres Purcell Henry, page 4172, volume 8 Royaume-Uni - Didon et Énée, d'Henry Purcell, interprété par Jessye Norman, page 4520, volume 8
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