punk. >adj. et n.m., terme qui désigne un mouvement culturel
Publié le 30/11/2013
Extrait du document
punk. >adj. et n.m., terme qui désigne un mouvement culturel et musical, proche d'un certain nihilisme anarchiste, apparu en Grande-Bretagne en 1975. Une partie de la jeunesse britannique se reconnut rapidement dans un mode de vie qui niait les valeurs traditionnelles, l'argent, la religion, la monarchie et la vie politique traditionnelle. Avec leur version iconoclaste du God Save the Queen , puis l'album Anarchy in the U.K., les Sex Pistols apparurent en 1977 comme les figures de proue d'un mouvement avant tout musical qui, bientôt récupéré par les maisons de disques, se transforma en phénomène de mode. Dans le même temps, une frange importante de la jeunesse européenne, désorientée par la crise générale de l'économie et des valeurs, adoptait un mode de vie punk, habitant des squatts, écoutant de la musique alternative. Berlin fut le lieu de rencontre cosmopolite du mouvement punk, qui disparut peu à peu à partir de 1980, quand les « jeunes gens modernes » de la new-wave eurent occupé le devant de la scène.
Liens utiles
- médiévale, musique 1 PRÉSENTATION médiévale, musique, terme générique qui désigne la musique européenne entre environ 900 et 1400 et qui se rapporte également à un mouvement moderne s'intéressant aux pratiques d'interprétation de la musique antérieure au XIXe siècle.
- LA2 : VOLTAIRE, Le Dictionnaire Philosophique, article Liberté de penser, 1764 Introduction : -18 ème s : Mouvement des Lumières, mouvement littéraire, culturel, intellectuel, philosophique.
- Le mouvement punk : expression d'une génération sans perspective
- Un mouvement culturel et littéraire : l'Humanisme au XVIème siècle
- Le terme de poésie désigne un champ de production à la fois plus vaste et plus diffus que celui d'un simple genre littéraire dont vers et rimes constitueraient des indices sûrs.