Provins, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne, dans la Brie.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Provins, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne, dans la Brie. 12 171 habitants. Centre horticole (roses) et commercial (brie de Provins), Provins dispose aussi de quelques industries (mécanique). Cette ville de fondation romaine fut florissante au Moyen Âge, alors qu'elle appartenait aux comtes de Champagne : les foires qui s'y tenaient en mai et en septembre en avaient fait la troisième ville de France. Peuplée de riches marchands, qui avaient obtenu une charte communale en 1230, elle fut aussi le théâtre d'agitations populaires. Henri IV s'empara de cette place forte de la Ligue en 1592. Provins conserve de nombreux témoignages de son passé : la VilleHaute, encore entourée de remparts des XII e et XIVe siècles, est dominée par un donjon, ou « tour de César », des XII e et XIIIe siècles. La Grange-aux-Dîmes, du XIIe siècle, abrite un musée archéologique. Dans la Ville-Basse se trouvent notamment l'église Saint-Ayoul, dont le portail roman date du XII e siècle, et l'hôtel-Dieu, situé sur l'emplacement d'un ancien monastère.
Liens utiles
- Melun, préfecture du département de Seine-et-Marne, sur les bords de la Seine, au sud-est de Paris.
- Moret-sur-Loing, localité du département de Seine-et-Marne, au sud-est de Melun.
- Melun-Sénart, ville nouvelle du sud-est de la région parisienne, dans le département de Seine-et-Marne et, pour une partie, dans celui de l'Essonne.
- C.E. 13 juill. 1956, SECRÉTAIRE D'ÉTAT A LA RECONSTRUCTION ET AU LOGEMENT c. PIETON-GUIBOUT et OFFICE PUBLIC D'HABITATION A LOYERS MODÉRÉS DU DÉPARTEMENT DE LA SEINE, Rec. 338, concl. Chardeau
- Vire. sous-préfecture du département du Calvados, au sud-ouest de Caen,