Provinces maritimes, nom donné aux provinces orientales du Canada proches de l'Atlantique et du golfe du Saint-Laurent.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Provinces maritimes, nom donné aux provinces orientales du Canada proches de l'Atlantique et du golfe du Saint-Laurent. Elles comprennent le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'île du Prince-Édouard. On peut considérer que Terre-Neuve en fait aussi partie, ainsi que le Labrador, et enfin la Gaspésie, partie intégrante du Québec. Sous un climat continental humide, ces terres sont vouées à la foresterie, à la pêche et à l'agriculture. Elles connaissent des difficultés économiques et sont tributaires de l'aide du gouvernement fédéral.
Liens utiles
- Prince-Édouard (île du), en anglais Prince Edward Island, province du Canada, dans le sud du golfe du Saint-Laurent.
- Québec, ville du Canada, capitale de la province de Québec, sur le Saint-Laurent.
- Prairie (la) ou les Prairies, nom donné aux grandes plaines qui s'étendent, aux États-Unis et au Canada, du Mississippi et des Grands Lacs à l'est aux montagnes Rocheuses à l'ouest.
- Évangiles (du grec euaggelion, « bonne nouvelle »), nom donné aux Livres de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean, qui rapportent la vie et les enseignements de Jésus-Christ et sont seuls reconnus comme canoniques par l'Église.
- Si le « Canada utile » n'occupe qu'un dixième de la superficie, au sud, sur les rives des Grands Lacs et du Saint-Laurent, là où vivent les neuf dixièmes de la population, les espaces agricoles, les villes, les industries qui s'y rassemblent font du pays une grande puissance.