protéine, n.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
protéine, n.f., composé organique contenant du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène, de l'azote et parfois du soufre et du phosphore, formé d'acides aminés liés entre eux par liaison peptidique (CO--NH). Les protéines sont structurales, quand elles sont constitutives de l'organisme (kératine de la peau, des phanères), régulatrices lorsqu'elles exercent un rôle hormonal (insuline, adrénaline) ; elles sont aussi contractiles (myosine et actine du tissu musculaire), immunitaires (gammaglobuline), vecteur de transport (l'hémoglobine transporte oxygène et gaz carbonique), catalytiques - c'est-à-dire que le rôle enzymatique qu'elles jouent accélère les réactions biochimiques (amylase salivaire, pepsine, lactase). Elles constituent un élément important de l'alimentation humaine.
Liens utiles
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.
- kératine kératine, protéine résistante et fibreuse, constituant le matériau principal des téguments et des phanères des animaux.
- gammaglobuline gammaglobuline, protéine du sérum sanguin dont il existe plusieurs variétés, les plus importantes étant des anticorps (ou immunoglobulines) qui aident l'organisme à lutter, notamment, contre les antigènes des virus ou des bactéries.
- fibrine fibrine, protéine élaborée au cours du phénomène de coagulation du sang à partir du fibrinogène (molécule précurseur de la fibrine, présente en solution dans le plasma), sous l'influence d'un facteur protéique appelé thrombine.