protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
6 PROTÉINES GLOBULAIRES
Contrairement aux protéines fibreuses, les protéines globulaires sont sphériques et hautement solubles.
Elles jouent un rôle important dans le métabolisme.
Les albumines,les globulines, la caséine et les hormones protéiques sont des protéines globulaires.
Les albumines et les globulines sont abondantes dans les cellules animales, le sérumsanguin, le lait et les œufs.
L'hémoglobine est une protéine qui transporte l'oxygène dans l'organisme.
Elle est responsable de la couleur des globules rouges.
Plus de centhémoglobines humaines différentes ont été découvertes, parmi lesquelles l'hémoglobine S, responsable de l'anémie falciforme, maladie héréditaire endémique en Afriquenoire.
6.1 Enzymes
Toutes les enzymes sont des protéines globulaires qui se lient rapidement avec d'autres substances, appelées « substrats », pour catalyser les nombreuses réactionschimiques du métabolisme.
Ces molécules possèdent des sites catalytiques sur lesquels les substrats viennent se placer, comme une clé dans une serrure, et sonttransformés en produits spécifiques.
6.2 Hormones protéiques
Ces protéines, qui proviennent des glandes endocrines, n'agissent pas comme les enzymes.
En effet, elles stimulent des organes cibles qui, à leur tour, contrôlent desactivités importantes comme le rendement du métabolisme ou la production d'enzymes.
L'insuline, sécrétée par les îlots de Langerhans du pancréas, régule le métabolismedes hydrates de carbone en contrôlant le taux de glucose dans le sang.
La thyroglobuline, produite par la glande thyroïde, régule l'ensemble du métabolisme.
La calcitonine,également produite par la thyroïde, fait baisser le taux de calcium dans le sang.
6.3 Anticorps
Aussi appelés « immunoglobulines », les anticorps sont des protéines présentes dans le sérum sanguin dont le rôle est de se lier aux antigènes (substances ou corpsétrangers envahissant l'organisme).
Un seul antigène peut induire la production de nombreux types d'anticorps qui le neutralisent en se fixant sur lui et facilitent sadégradation.
6.4 Microtubules
Les protéines globulaires peuvent aussi s'assembler en minuscules tubes creux, servant à la fois de squelette aux cellules et de véhicule de transport intracellulaire.
Chacunde ces microtubules est constitué de deux types de protéines qui s'enchaînent de manière linéaire pour former un tube de grande longueur.
Les microtubules composent lastructure interne des cils cellulaires, des appendices grâce auxquels les micro-organismes se déplacent dans leur environnement.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- anticorps 1 PRÉSENTATION anticorps, protéine présente essentiellement dans le sang, produite par les lymphocytes B, et agissant pour défendre l'organisme contre l'invasion de substances et de micro-organismes étrangers.
- 07/11/2011 Acides aminés et dérivés Définition : Dérivés bifonctionnels - fonction acide carboxylique - fonction amine Seulement 20 (21) amino acides naturels entrent dans la composition des protéines, traduits du code génétique supporté par les acides nucléiques Dans certains cas, des acides aminés pourront - après formation de la protéine - subir des modifications dites post translationnelles La composition en AA des protéines matures est donc un peu plus complexe 1 Structure
- LABORATOIRE DE BIOLOGIE La biologie est la science qui étudie la classification, le fonctionnement, le comportement, l'évolution et les rapports avec le milieu de tous les organismes vivants.
- classification des espèces 1 PRÉSENTATION classification des espèces, système de classement international établi de façon concertée dans le monde entier et appliqué aux organismes vivants, auxquels on attribue un nom spécifique en latin.
- organismes génétiquement modifiés [OGM] 1 PRÉSENTATION organismes génétiquement modifiés [OGM], organismes vivants (bactéries, plantes ou animaux) dont le matériel génétique (génome) a été artificiellement modifié, le plus souvent pour contenir un nouveau gène.