Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique. Il faisait étendre ses prisonniers sur un lit, coupant les extrémités de ceux qui en dépassaient la longueur, étirant les autres. Thésée le vainquit et lui fit subir le même sort. De cette légende est née l'expression lit de Procuste pour désigner toute règle étroite, toute contrainte mutilante.
Liens utiles
- Procuste ou Procruste, en grec Prokroustês, « celui qui étire », dans la mythologie grecque, bandit qui rançonnait l'Attique.
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Protée, en grec Prôteus, dans la mythologie grecque, fils de Thétys et de l'Océan (ou de Poséidon).
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.