primaire (secteur), secteur d'activité correspondant à la production de matières brutes.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
primaire (secteur), secteur d'activité correspondant à la production de matières brutes. L'agriculture, l'élevage, l'exploitation des forêts, la pêche, la chasse en relèvent, et on lui rattache souvent les mines et carrières. Ces activités sont caractérisées par des taux de croissance limités en productivité, avec un passage rapide à la phase des rendements décroissants. Lorsque l'agriculture se modernise, par exemple, ses rendements s'élèvent, mais on se heurte alors à des limites à la fois techniques (il faut un certain temps pour que les plantes parviennent à maturation ; un suremploi d'engrais fait baisser la production...) et économiques (l'élasticité de la consommation par rapport aux prix est faible). Ces limites créent des situations de surproduction et entraînent des déplacements de main-d'oeuvre vers les secteurs secondaire et tertiaire.
Liens utiles
- ATHLETISME Définition de l'activité : Les activités athlétiques peuvent se définir comme des activités à dominante énergétique, de production de performances individuelles ou collectives dans un milieu codifié.
- Gymnastique Ce qu'est la gym = Une activité de production et/ou de reproduction de formes corporelles techniques dans le but d'être vue et jugée, selon un code objectif et hiérarchique de jugement.
- Souvent classés, et notamment en France, dans le même secteur d'activité que la construction des bâtiments, les travaux publics relèvent toutefois d'une finalité différente à caractère collectif.
- TECHNOLOGIE DES MATIÈRES PREMIÈRES Les matières premières constituent le fondement de tous les cycles productifs liés à l'activité humaine.
- syndicat 1 PRÉSENTATION syndicat, groupement de personnes exerçant leur activité dans une même branche de métier ou dans un même secteur d'activité, visant à assurer la défense de leurs intérêts professionnels et de leurs conditions de travail.