Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie. Vers le milieu du VII e siècle avant J.-C., Priène tomba au pouvoir du roi Crésus de Lydie, puis, un siècle plus tard, au pouvoir des Perses. La ville fut complètement reconstruite vers le milieu du IV e siècle avant J.-C., selon un plan régulier rectangulaire, et entourée d'une muraille imposante. Embellie par Alexandre le Grand, elle retrouva une certaine prospérité à l'époque d'Auguste. Mais la ville, qui ne pouvait plus communiquer avec la mer en raison de l'ensablement créé par les alluvions du Méandre, perdit son importance économique pour n'être plus qu'une petite bourgade au moment de l'occupation turque. Des fouilles menées en 1895-1899 par des savants allemands ont mis au jour de grandes parties de la ville hellénistique bien conservées. La ville actuelle, en Turquie, proche du site de la cité antique, porte le nom de Samsun Kalesi.
Liens utiles
- Pélasges, en grec Pelasgoi, n om traditionnellement donné, depuis l'Antiquité, aux populations primitives de la Grèce, de l'Asie Mineure, de la Crète, de l'Italie du Sud et de l'Étrurie.
- vase grec, peinture sur 1 PRÉSENTATION vase grec, peinture sur, décoration peinte sur céramique durant l'Antiquité grecque, et dont l'apogée se situe à la période classique de l'art de la Grèce antique.
- Mégare ou Méghara, en grec Megara, ville de la Grèce, sur l'isthme de Corinthe, au coeur d'une région riche en bauxite.
- Mégare ou Méghara, en grec Megara, ville de la Grèce, sur l'isthme de Corinthe, au coeur d'une région riche en bauxite.
- Sinopie : utilisée dans l'Antiquité pour les fresques, cette couleur rouge venait de Sinope, ville située sur la mer Noire en Asie Mineure.