pretium doloris, expression signifiant en latin « prix de la douleur », et s'appliquant aux dommages et intérêts qui doivent être versés à la victime d'un dommage corporel, de souffrances physiques ou morales endurées.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
pretium doloris, expression signifiant en latin « prix de la douleur », et s'appliquant aux dommages et intérêts qui doivent être versés à la victime d'un dommage corporel, de souffrances physiques ou morales endurées. Mis à la charge du responsable de ce dommage, ils doivent obligatoirement tenir compte de l'importance de la douleur engendrée. Les proches parents de la victime peuvent, de leur côté, recevoir une indemnisation.
Liens utiles
- « Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères » a écrit La Bruyère. Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment? Dites avec précision dans quelles circonstances, en face de quelles souffrances physiques ou morales . Quelle attitude, selon vous, devrait-on avoir et quelles actions pourrait-on envisager face à la misère des autres ?
- SUJET : Que signifie et que vaut l’expression science morales ?
- Classer les plaisirs et les douleurs physiques ; analyser, en chacune des subdivisions, un exemple de plaisir et un exemple de douleur.
- Ernest Renan, dans un discours prononcé le 7 août 1883 à la distri¬bution des prix du lycée Louis-le-Grand, disait : « La grande force de nos jours, c'est la culture de l'esprit à tous les degrés. La barbarie est vaincue sans retour, parce que tout aspire à devenir scientifique. » Un orateur de 1946 pourrait-il tenir le même propos ? Quels biens peut-on attendre, sans vaine illusion, du progrès scientifique ? et à quelles conditions morales ?
- veto. n.m., mot latin signifiant « j'interdis, je m'oppose ».