prestations sociales, transferts courants en espèces ou en nature attribués personnellement
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
prestations sociales, transferts courants en espèces ou en nature attribués personnellement à des ménages par l'État, la Sécurité sociale et certains organismes de redistribution en vue de prendre en charge les besoins résultant de l'existence de situations correspondant à des risques déterminés. Ces prestations sont financées, entre autres, par les cotisations des intéressés et correspondent à une redistribution des revenus. Les prestations sociales couvrent les risques concernant la santé, la vieillesse et la survie (pensions de réversion), la famille et la maternité, et l'emploi (chômage et préretraite). Elles se répartissent en trois catégories : prestations sociales liées à un circuit d'assurance sociale, prestations sociales directes d'employeur, autres prestations sociales accordées par les administrations publiques et privées en dehors de tout système de cotisation et de lieu de travail. En 1938, les prestations sociales représentaient environ 5 % du revenu disponible brut des ménages français ; en 1959, 18 % ; en 1970, 22 % ; en 1980, 32 % ; depuis 1995, environ 34 % (32 988 francs par habitant).
Liens utiles
- ORIGINE DES ESPÈCES AU MOYEN DE LA SÉLECTION NATURELLE (DE L’), ou la Lutte pour l’existence dans la nature,
- SYSTÈME DE LA NATURE, ou les Trois Règnes de la nature présentés de façon systématique par classes, ordres, genres et espèces, Carl von Linné
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.
- sociales, prestations et allocations (politique & socièté).
- prestations sociales