président de la République, chef de l'État qui dispose de pouvoirs très différents selon les types de républiques.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
président de la République, chef de l'État qui dispose de pouvoirs très différents selon les types de républiques. Son rôle est faible dans les régimes parlementaires (Italie, Israël, IIIe et IVe République en France...), mais il est central dans les régimes présidentiels (ÉtatsUnis). La tentative de créer un régime de ce type en Union soviétique, pour succéder au système du parti unique, a échoué, mais les États devenus indépendants en 1991 ont à leur tête des présidents de la République tout-puissants. Faute de mécanismes démocratiques, un président peut être un dictateur : ce fut le cas dans de nombreux pays africains où des imitations de la Constitution française de 1958 ont masqué pendant longtemps des régimes dictatoriaux. Les régimes parlementaires. Quand il existe un Premier ministre responsable devant le Parlement, le président dispose de faibles pouvoirs : il propose un chef de gouvernement, préside le Conseil des ministres, signe certains textes. Sa compétence ou les circonstances peuvent toutefois lui donner un rôle plus important : le président René Coty, en 1958, a ainsi facilité le passage de la IVe République à la Ve République. Les régimes semi-présidentiels et présidentiels. Dans les républiques semi-présidentielles (Autriche, Finlande, France, Irlande, Islande, Portugal), le Premier ministre est responsable devant le Parlement, mais le président est élu au suffrage universel direct. Ce mode d'élection lui donne une forte légitimité. En France, hormis les cas de cohabitation, le président (élu pour sept ans renouvelables) est le véritable chef de l'exécutif. Il dispose, par ailleurs, de nombreuses prérogatives et il est le chef des armées. Dans les régimes présidentiels, le président est élu au suffrage universel (indirect aux États-Unis) et il est le chef de l'exécutif : il n'est pas responsable devant le Parlement, mais il ne peut le dissoudre. Il dispose d'un droit de veto suspensif, mais c'est le Parlement qui vote le budget et autorise l'entrée en guerre. Ce genre de régime est celui des États-Unis - où le président est élu pour quatre ans renouvelables une fois - et il a été imité en Amérique latine. Certains préconisent pour la France une réforme institutionnelle inspirée de ce modèle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats cohabitation Conseil constitutionnel Constitution élections - Les élections en France France - La Ve République - Le pouvoir exécutif - Le président de la République gouvernement magistrat parlement pouvoir - 1.POLITIQUE Premier ministre République (Ve) - Un nouvel équilibre institutionnel République (Ve) - Un sommet à deux têtes suffrage universel
Liens utiles
- TD séance 5 : Droit constitutionnel Sujet : « Les pouvoirs du président déséquilibre le Vème République ? »
- Les conséquences du quinquennat sur les pouvoirs du président de la république.
- « Les ministres sont solidairement responsables devant les chambres de la politique générale du Gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. Le Président de la République n'est responsable que dans le cas de haute trahison » (Article 6 de la loi Constitutionnelle du 25 février relative à l'organisation des pouvoirs publics)
- « Les ministres sont solidairement responsables devant les chambres de la politique générale du Gouvernement, et individuellement de leurs actes personnels. Le Président de la République n’est responsable que dans le cas de haute trahison » (Article 6 de la loi Constitutionnelle du 25 février relative à l'organisation des pouvoirs publics)
- Quels sont les pouvoirs du Président de la République ?