prélèvement d'organe, opération qui consiste à prélever un organe chez un sujet en état de mort cérébrale afin de l'implanter chez un malade qui présente une défaillance grave et irréversible du fonctionnement du même organe.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
prélèvement d'organe, opération qui consiste à prélever un organe chez un sujet en état de mort cérébrale afin de l'implanter chez un malade qui présente une défaillance grave et irréversible du fonctionnement du même organe. La chirurgie de greffe s'étant récemment largement développée, il existe un besoin croissant en organes pouvant être greffés. En France, le prélèvement d'organe est régi par les termes de la loi dite Caillavet, qui indique notamment qu'il est possible de prélever un organe chez un sujet majeur en état de mort cérébrale si l'on n'a pas connaissance d'un refus émis par le sujet avant son accident.
Liens utiles
- Quelle réglementation pour le prélèvement d'organe avant la mort ?
- MORT CELLULAIRE PAR IRRADIATION Mort cellulaire : - Perte irréversible de la capacité de prolifération - Mort immédiate pour des doses absorbés supérieures à 100 Gy I.
- Heinrich Schütz par Roger Vuataz Le travail des historiens consiste nécessairement à opérer des simplifications, puisqu'il n'est guère possible à l'intelligence humaine de saisir dans toute sa complexité la vie du monde passée et présente.
- protéine 1 PRÉSENTATION protéine, macromolécule composée d'acides aminés reliés par des liaisons peptidiques, présente chez les organismes vivants et essentielle à leur fonctionnement.
- 1483 Mort de Louis XI Une hémorragie cérébrale emporte le roi, âgé de soixante ans, à Plessis-lez-Tours.