Prado (musée national du), musée installé à Madrid, et devenu l'un des premiers d'Europe.
Publié le 29/11/2013
Extrait du document
Prado (musée national du), musée installé à Madrid, et devenu l'un des premiers d'Europe. Situé sur le Paseo del Prado, le musée du Prado, dont les oeuvres sont issues des collections de la couronne d'Espagne, fut inauguré en 1819 par le roi Ferdinand VII. Destiné à l'origine à accueillir un musée d'histoire naturelle, le bâtiment fut construit par l'architecte Juan de Villanueva dans un style néoclassique (1785-1809). Il renferme les collections les plus riches de la peinture espagnole, notamment du Greco ( la Trinité), de Vélasquez ( la Reddition de Breda , les Ménines) et de Goya (les Majas). On y trouve aussi des tableaux de Giorgione, du Tintoret, de Véronèse, de Titien, de Hans Memling, de Matsys, de Jérôme Bosch, de Rubens, etc.
Liens utiles
- Prado, musée du (Madrid) - beaux-arts / musées.
- Pierre Rubens, Le Jugement de Paris. xviie s., Madrid, musée du Prado.
- À 41 km au sud de Colmar La plus belle collection d'automobiles d'Europe À l'origine de ce musée, on trouve deux industriels du textile, fous de vieilles voitures, les frères Hans et Fritz Schlumpf, qui collectionnent durant une vingtaine d'années les voitures les plus prisées du monde.
- Des peintures flamandes et bien d'autres trésors Témoin d 'un passé glorieux, le musée des Beaux-Arts, qui occupe une partie de l'ancien palais des ducs de Bourgogne aujourd'hui devenu Hôtel de Ville, est l 'un des plus beaux et des plus riches musées de France.
- Musée national d'art moderne (MNAM).